top of page
bloc date lille.png

LES INTERVENANTS
DE LA SEMAINE 2023

Des experts de référence nationale sur la mémoire

Découvrez celles et ceux qui vont animer la Semaine de la Mémoire 2023 à Lille.

Photo Philippe Allain NB.png

Philippe Allain

Biographie

Philippe Allain est Professeur de Neuropsychologie et Directeur du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL UR 4638) à l'Université d'Angers. Par ailleurs, il pratique la neuropsychologie dans le Département de Neurologie du CHU d'Angers.

Ses recherches s'intéressent notamment à l'intérêt des technologies pour l'évaluation et la prise en charge neuropsychologique. 

Participation

Les nouvelles technologies au service de la mémoire - jeudi 21 septembre à 18h

Mélissa Allé

Biographie

Mélissa Allé est maitresse de conférences en psychologie à l’Université de Lille. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire CNRS SCALab. Ses travaux portent sur la mémoire autobiographique et l’identité narrative. En particulier, elle se focalise sur la compréhension de leurs altérations dans différents contextes allant de la pathologie (troubles psychiatriques, maladies neuro-évolutives, maladies chroniques…) aux crises individuelles et collectives.

Participation

Récit de vie : dans les rouages de l'identité - jeudi 21 septembre à 14h35

Mélissa Allé.jpg
Hélène AMIEVA.jpg

Hélène Amieva

Biographie

Membre du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Hélène Amieva est professeur de psychogérontologie à l’Université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health ».

 

Sa particularité est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.

Participation

  • Alzheimer… Et si tout commençait par un trouble de l'humeur ? - jeudi 21 septembre à 15h25

  • Les nouvelles technologies au service de la mémoire - jeudi 21 septembre à 18h

Martine Aubry

Biographie

Martine Aubry est ingénieur de recherches, affiliée au laboratoire IRHiS de l'Université Lille.


Avec un groupe d’enseignants-chercheurs, et grâce à l'appui de la Mission du Centenaire et du Ministère des Armées, elle a conçu une base de recensement du patrimoine mémoriel des guerres, outil collaboratif et rapidement étendue à la France, l'Europe et le Monde entier.

Participation

Le monument aux morts, hommage aux combattants d’hier - vendredi 22 septembre à 15h

Martine Aubry NB.jpg
Thierry Baubet samuel_nogues NB.jpg

Thierry Baubet

Biographie

Thierry Baubet est Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris 13 et à l’Inserm et chef du service psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie de l’hôpital Avicenne (AP-HP).

Le Pr Thierry Baubet est responsable du centre régional du psychotraumatisme Paris Nord et de la cellule d’urgence médico-psychologique de la Seine Saint-Denis. Il est également co-responsable scientifique du Centre national de ressources et de résilience qui a pour mission de diffuser et d’approfondir les connaissances sur les psychotraumatismes.

crédit photo : Samuel Nogues

Participation

Evénements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ? - jeudi 21 septembre à 19h30

Aude Caria

Biographie

Psychologue de formation, Aude Caria a travaillé 10 ans en épidémiologie psychiatrique pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Puis, elle a piloté la politique qualité d'un établissement de santé mentale. Elle a ensuite rejoint le Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, pour y créer la première Maison des usagers en psychiatrie. Depuis 2003, elle dirige Psycom, un organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation.

Participation

Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues - mercredi 20 septembre à 18h

Photo Aude Caria NB.jpg
Photo Olivier Cottencin NB.jpeg

Olivier Cottencin

Biographie

Le Pr Cottencin, PUPH de Psychiatrie et Addictologie à l’université de Lille est chef du service d’addictologie du CHU de Lille, service qui reçoit des patients souffrant d’addictions aux substances psychoactives et comportementales dont les troubles des conduites alimentaires.

 

Membre de l’équipe Plasticity & SubjectivitY (PSY) du laboratoire INSERM U-1172 Lille Neuroscience & Cognition Centre (LiNC), il développe l’étude des facteurs de vulnérabilité et de protection à l’initiation et à l’autoentretien des comportements addictifs.

Participation

Addictions, quelles conséquences sur la mémoire ? - mercredi 20 septembre à 14h

Xavier Delbeuck

Biographie

Docteur en psychologie et spécialisé dans le domaine de la neuropsychologie, Xavier Delbeuck exerce comme neuropsychologue au sein du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Lille. Son activité dans ce centre est de proposer des évaluations neuropsychologiques visant à une meilleure compréhension de plaintes cognitives pouvant être exprimées par des patients et à aider au diagnostic de leur origine, notamment lors de suspicions de problématiques neurodégénératives. Son activité clinique s’accompagne en parallèle d’une activité de recherche et de formation au sein de l’université de Lille.

Participation

Ciné débat : Une vie démente - mercredi 20 septembre à 20h

PhotoXDelbeuck 2 NB.jpg
Florence-Delerue-225x300 NB.jpg

Florence Delerue

Biographie

Depuis 2007, elle intervient en grande partie au CREPS des Hauts-de-France auprès de sportifs de haut niveau. Ses missions de psychologue du sport ont pour objectif d’accompagner ces sportifs dans la gestion de leur triple projet, afin qu’ils puissent s’épanouir dans chacun de ces domaines de vie. Ses missions de préparation mentale, quant à elles, concernent le développement des habiletés mentales dans un but de performance, tout en préservant bien évidemment le bien-être des sportifs. Elle est également chargée de cours de préparation mentale et de psychologie du sport à l’université de Lille, UFR3S, depuis 2008.

Participation

Préparation mentale chez un sportif de haut-niveau : en quoi est-elle aussi importante que l'entrainement physique ? - Mercredi 20 septembre à 16h30

Marie Derrien

Biographie

Marie Derrien est maîtresse de conférences en histoire à l'Université de Lille et membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion. Ses recherches portent sur l'histoire de la folie et des dispositifs de soins psychiatriques. Elle travaille notamment sur la prise en charge des traumatismes de guerre.

Participation

Mémoires du traumatisme collectif : les répercussions psychiques du massacre d’Oradour-sur-Glane et leur prise en charge psychiatrique des années 1980 à nos jours - vendredi 22 septembre à 16h30

photo marie derrien NB.jpg
Fabien_D'Hondt_samuel_nogues7307827_2 NB.jpg

Fabien D'Hondt

Biographie

Fabien D'Hondt est Maître de conférences HDR en Neurosciences à l'Université de Lille. Il est enseignant au sein de l'équipe pédagogique de psychiatrie et d'addictologie de la faculté de médecine (UFR3S, Univ. Lille) et chercheur dans l'équipe Plasticity & Subjectivity du centre Lille Neuroscience & Cognition (U1172; Univ. Lille, Inserm, CHU de Lille).

Ses travaux de recherche portent sur l'étude des dysfonctionnements cognitifs et affectifs associés aux troubles de santé mentale, notamment les troubles liés à l'usage d'alcool et le trouble de stress post-traumatique. Il a (co)écrit plus de 80 publications scientifiques dans des revues internationales. Depuis 2019, il est également responsable de la recherche au Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) pour les psychotraumatismes.

Participation

  • Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps ? - mardi 19 septembre à 19h00

  • Addictions, quelles conséquences sur la mémoire ? - mercredi 20 septembre à 14h

  • Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues - mercredi 20 septembre à 18h

  • Événements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ? - jeudi 21 septembre à 19h30

  • Passé regretté, présent imparfait et futur incertain : Du rôle de l’éco-anxiété dans l’anticipation et (in)adaptation aux changements climatiques - vendredi 22 septembre à 18h00

Francis Eustache

Biographie

Francis Eustache est président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur la mémoire humaine et ses maladies en utilisant des évaluations cognitives et différentes techniques d’imagerie cérébrale.

 

Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.

Participation

Francis EUSTACHE.jpg
Jean-Gabriel GANASCIA.jpg

Jean-Gabriel Ganascia 

Biographie

Jean-Gabriel Ganascia est expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, et éthique des nouvelles technologies. Il est membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

Nommé en octobre 1988, professeur à la faculté des Sciences de Sorbonne Université, il y enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. De 1988 à 1992, il est chargé de mission, auprès de la direction du département "Sciences Pour l'Ingénieur" du CNRS. De 1993 à 1994, il dirige le Programme de Recherche Coordonnées "Sciences cognitives". Enfin, de 1995 à 2001, il anime le Groupement d'Intérêt Scientifique "Science de la cognition".

Jean-Gabriel Ganascia est président du comité d’éthique du CNRS (COMETS), président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) et membre du comité pilote d’éthique du numérique (CNPEN).

Participation

Le futur de la mémoire à l’heure du numérique et de chatGPT - jeudi 21 septembre à 16h30

Alexandre Heeren

Biographie

Alexandre Heeren est Professeur de psychologie et Chercheur Qualifié FNRS au sein de l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l’université catholique de Louvain en Belgique. Avec son équipe, il dirige des activités de recherche portant les processus (neuro)cognitifs et émotionnels impliqués dans l'anxiété et les troubles psychopathologiques associés.

 

Il a (co)écrit plus de 100 publications scientifiques dans des revues internationales de premier plan et a été le récipiendaire de nombreuses subventions et distinctions scientifiques. En 2020, il a ainsi notamment reçu le STAR Early Career Award de la "Stress, Trauma, Anxiety, and Resilience Society » pour sa contribution exceptionnelle à l’étude du stress, de l’anxiété et de la résilience. Il a également été listé, selon le classement PLOS Biology 2020, parmi le 5% des scientifiques les plus influents dans le domaine de la psychologie clinique. 

Participation

Passé regretté, présent imparfait et futur incertain : Du rôle de l’éco-anxiété dans l’anticipation et (in)adaptation aux changements climatiques - vendredi 22 septembre à 18h00

Alexandre Heeren NB.jpeg
Robert JAFFARD.jpg

Robert Jaffard

Biographie

Membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Robert Jaffard est neurobiologiste, spécialisé dans l’étude de la mémoire. L’objectif de ses travaux est de comprendre les mécanismes cérébraux qui, de la molécule à la cellule et aux réseaux neuronaux, permettent l’émergence de la mémoire, qu’il mesure par des tests comportementaux.

 

Dans ses premiers travaux, il s’intéresse à une région du cerveau, l’hippocampe, dont on connaît le rôle capital dans le fonctionnement de la mémoire humaine et à un neuromédiateur cérébral, l’acétylcholine, dont la quantité diminue fortement dans la maladie d’Alzheimer.

Participation

Championnat de la mémoire - mercredi 20 septembre à 10h

Fanny Le Bonhomme

Biographie

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers, membre du Criham, Fanny Le Bonhomme a soutenu en 2016 une thèse sur l'histoire sociale de la psychiatrie en République démocratique allemande. Ses travaux sont consacrés à l'histoire sociale de la psychiatrie et de l'enfermement. Dans le cadre de l’ANR Ruines portée par Stéphane Michonneau (Université de Lille, IRHiS) et en collaboration l’hôpital Esquirol à Limoges et le Centre de la mémoire d’Oradour, elles mènent une enquête sur les répercussions psychiques à court, moyen et long terme du massacre du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane.

Participation

Mémoires du traumatisme collectif : les répercussions psychiques du massacre d’Oradour-sur-Glane et leur prise en charge psychiatrique des années 1980 à nos jours - vendredi 22 septembre à 16h30

Photo Fanny Le Bonhomme NB.jpg

Florence Lebert

Biographie

Florence Lebert, psychiatre, praticien hospitalier de psychiatrie affecté au Centre pluridisciplinaire de la Mémoire du Centre Hospitalier et Universitaire de Lille, DEA de neuropsychologie, a développé les aspects diagnostiques et la prise en charge des troubles comportementaux dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Elle est aussi responsable d'un service d'hospitalisation dédié aux personnes ayant une maladie d'Alzheimer ou apparentée avec difficultés comportementales, appelé unité cognitivo-comportementale, au Centre Médical des Monts de Flandre à Bailleul.

Participation

Alzheimer… Et si tout commençait par un trouble de l'humeur ? - jeudi 21 septembre à 15h25

Thibaud Lebouvier

Biographie

Le Dr Thibaud Lebouvier est neurologue au centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Lille. Il s’est beaucoup intéressé aux maladies à corps de Lewy et aux intrications entre pathologie vasculaire et dégénérative, notamment dans la maladie des calcifications cérébrales familiales primaires. Aujourd’hui, ses sujets d’intérêt sont les dégénérescences lobaires frontotemporales et l’amélioration du diagnostic et du pronostic des maladies neurocognitives. Il est l’investigateur principal de l’essai thérapeutique CAFCA qui teste la caféine dans la maladie d’Alzheimer et exerce les fonctions de vice-président de la Fédération des Centres Mémoire.

Participation

Les traitements de la maladie d'Alzheimer, présent et perspectives - jeudi 21 septembre à 16h10

photo ID LEBOUVIER NB.png
Désirée Lopis NB.jpg

Désirée Lopis

Biographie

Desirée Lopis est psychologue clinicienne spécialisée en Neuropsychologie et enseignante-chercheuse en Neuropsychologie à l’université de Lille affiliée au laboratoire PSITEC depuis 2020. Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes et outils de prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs.

Participation

Les odeurs au service de la mémoire - jeudi 21 septembre à 14h00

Cécile Mazon

Biographie

Cécile Mazon est maître de conférences en sciences cognitives à l’université de Bordeaux. Elle exerce ses activités de recherche dans l’équipe Active du centre BPH (U1219, Inserm-Univ. Bordeaux) et dans l’équipe Flowers du centre de recherche Inria de l’université de Bordeaux.  Après un parcours en psychologie cognitive, elle a suivi un master en Sciences Cognitives, spécialisé dans les technologies du handicap. Ses intérêts de recherche concernent à la fois l’étude des processus cognitifs humains et les technologies d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en particulier cognitif. Ses projets actuels concernent principalement la conception et l’évaluation d’outils numériques pour soutenir la participation sociale des individus avec TSA, avec des technologies pour l’individu avec TSA, mais aussi des outils destinés à son écosystème social (famille, école, professionnels médico-sociaux et de l’accompagnement).

Participation

Les nouvelles technologies au service de la mémoire - jeudi 21 septembre à 18h00

Cécile Mazon NB.png
Sylvie Molenda NB.jpg

Sylvie Molenda

Biographie

Psychologue TCC et Docteure en psychologie, elle est spécialisée dans le stress et le psychotraumatisme. Rattachée au CHU de Lille depuis 1999, elle a partagé jusqu’en 2019 son activité professionnelle entre le SAMU 59 où elle exerçait comme référente de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique pour la zone de défense Nord et la consultation régionale du psychotraumatisme qu’elle a fondée avec le Pr Guillaume Vaiva et coordonnée pendant plus de 10 ans.

Arrivée au Centre national de ressources et de résilience fin 2019, elle en est aujourd’hui directrice adjointe. Elle y assume également la responsabilité du pôle ressources et bonnes pratiques. Dans ce cadre, elle collabore avec la Haute Autorité de Santé à l’élaboration de la première recommandation française de bonnes pratiques sur le dépistage, l’évaluation et la prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elle développe par ailleurs des référentiels de formation et des kits pédagogiques à l’attention des Centres régionaux du psychotrauma.

Participation

Événements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ? - jeudi 21 septembre à 19h30

Christine Moroni

Biographie

Après avoir exercé la profession de neuropsychologue à l'hôpital Avicenne, Christine Moroni a été nommée enseignant-chercheur en neuropsychologie à l'université de Lille au sein du laboratoire Psitec (ULR 4072) de la composante PsySEF. Ses thèmes de recherche actuels portent d'une part sur l'étude des conséquences cognitivo-comportementales des traumatismes crâniens (comotion cérébrale, traumatisme crânien modéré et grave) et d'autre part sur le vieillissement cognitif normal et pathologique. Dans ce cadre, elle est fortement impliquée au sein du collectif de chercheurs lillois nomé Vulnerâge. Ce collectif multidisciplinaire abore la démarche des soins dans la prise en charge des personnes âgées vulnérables.

Participation

  • Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps ? - mardi 19 septembre à 19h00

  • L'importance du sommeil pour la mémoire du sportif de haut niveau - mercredi 20 septembre à 15h30

  • Préparation mentale chez un sportif de haut-niveau : en quoi est-elle aussi importante que l'entrainement physique ? - mercredi 20 septembre à 16h30

  • Ciné débat Une vie démente - mercredi 20 septembre à 20h00

  • Le monument aux morts, un hommage aux combattants d’hier - vendredi 22 septembre à 15h00

Christine Moroni Portraits PSITEC-2614 NB.jpg
Photo Mickael Naassila NB.jpeg

Mickael Naassila

Biographie

Mickael Naassila, Professeur de physiologie et neurobiologiste des addictions. Directeur du Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances GRAP - Unité INSERM U1247 à l’Université de Picardie Jules Verne. Après une thèse de neurosciences des addictions en 1998, et une expérience de recherche postdoctorale sur les effets de l’alcool sur la transcription des gènes à l’Université du Kansas, création de la première équipe de recherche sur l’Alcool en France en 2004. Coordinateur de nombreux projets de recherche translationnelle nationaux sur l’Alcool. Président de la Société Française d’Alcoologie et de la Société Européenne de Recherche Biomédicale sur l’Alcoolisme.

Participation

Addictions, quelles conséquences sur la mémoire ? - mercredi 20 septembre à 14h

Mathieu Nédélec

Biographie

Mathieu Nédélec est chercheur en sciences du sport à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) avec une expérience de plus de 10 ans dans le sport de haut niveau (Lille Olympique Sporting Club LOSC et Celtic FC Glasgow). Les nouvelles découvertes et connaissances scientifiques sur la récupération et le sommeil issues de ses recherches servent la performance des sportifs de haut niveau français et internationaux qu’il accompagne.

Participation

L'importance du sommeil pour la mémoire du sportif de haut niveau - mercredi 20 septembre à 15h30

Photo Mathieu Nédélec NB.jpg
Nathalie Pauwels NB.png

Nathalie Pauwels

Biographie

Nathalie Pauwels est conseillère en communication et relations presse. Au sein de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France, elle apporte son expertise de communicante au programme Papageno dont elle assure le déploiement sur le territoire national.

Participation

Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues - mercredi 20 septembre à 18h00

Denis Peschanski

Biographie

Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Denis Peschanski est affecté au Centre Européen de Sociologie et de Science politique. De 2001 à 2005, il est membre du Conseil scientifique du CNRS. Puis, de 2006 à 2008, il devient directeur scientifique adjoint au CNRS, département des sciences humaines et sociales.

​​

Il est le responsable scientifique de l'équipement d'excellence MATRICE, plateforme technologique visant à mieux comprendre les interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Participation

Mémoires du traumatisme collectif : les répercussions psychiques du massacre d'Oradour-sur-Glane et leur prise en charge psychiatrique des années 1980 à nos jours - vendredi 22 septembre à 16h30

Denis PESCHANSKI.jpg
Anne-Sophie RIGAUD NB.jpg

Anne-Sophie Rigaud

Biographie

Anne-Sophie Rigaud est professeur de médecine gériatrique à l’Université Paris-Cité. Elle est titulaire d’une thèse de sciences et d’une habilitation à diriger des recherches. Elle est chef de service à l’hôpital Broca (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Elle est responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) pour la maladie d’Alzheimer (MA) en Ile de France-Sud (site Broca). Elle est directrice d’une unité de recherche universitaire (EA 4468) dédiée à la maladie d’Alzheimer. Elle s’intéresse au développement des technologies de l’information et de la communication pour les personnes âgées et a créé un Living Lab (Broca Living Lab) qui fait partie du réseau européen des Living Lab (ENOLL).

Participation

Les nouvelles technologies au service de la mémoire - jeudi 21 septembre à 18h00

Déborah Sebbane

Biographie

Déborah Sebbane est psychiatre, praticien hospitalier à l'EPSM Lille-métropole, directrice du Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, cheffe du pôle inter-rétablissement "Recherche et formation" du GHT Psychiatrie Nord-Pas-De-Calais. Titulaire d'un master en ingénierie des formations de santé - LEPS EA 3412, Université Sorbonne Paris Nord et doctorante en santé publique, ECEVE 1123, Inserm - paris.
Depuis décembre 2019, elle est présidente de l'Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues (AJPJA).

Participation

Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues - mercredi 20 septembre à 18h00

Photo Déborah Sebbane.jpg
Isabelle Serça 1 NB.jpg

Isabelle Serça

Biographie

Isabelle Serça est professeure à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Spécialiste de Proust (Les coutures apparentes de la Recherche, Champion, 2010), elle s’intéresse aux liens que la littérature entretient avec les arts et les sciences (voir Esthétique de la ponctuation, Gallimard, 2012). Elle mène actuellement le programme transdisciplinaire ProusTime qui réfléchit sur le temps et la mémoire à partir de l’œuvre de Proust avec une équipe de chercheurs de tous les horizons, des sciences humaines aux sciences exactes (voir Proust et le temps : un dictionnaire (Le Pommier, 2022).

Participation

Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps ? - mardi 19 septembre à 19h00

Pierre Thomas

Biographie

Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) de psychiatrie, chef du Pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine pénitentiaire au CHU de Lille (Nord), Pierre Thomas est membre du Collège national des universitaires de psychiatrie (Cnup), qu'il a présidé jusqu'en décembre 2017. Il préside par ailleurs le Conseil scientifique de la Fédération de recherche en santé mentale et psychiatrie des Hauts-de-France (F2RSM Psy). Il coordonne le numéro national  de prévention du suicide, le 3114 déployé depuis octobre 2021, 24h/24 sur l’ensemble du territoire national .

Participation

Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues - mercredi 20 septembre à 18h00

Pierre Thomas NB.jpg
Catherine THOMAS-ANTERION.jpg

Catherine Thomas-Anterion

Biographie

Neurologue au CHU de Saint Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, puis responsable de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013.​ Elle est membre du Comité scientifique de France Alzheimer de 2010 à 2016. Elle est également membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

 

Depuis mai 2013, elle exerce la neurologie libérale à Lyon : neurologie du comportement, consultations de mémoire et de neuropsychologie. En plus de ses activités de médecin neurologue clinicien, elle donne des avis sapiteurs (expertise) et travaille régulièrement dans la Presse Médicale, attachée à la diffusion des idées et au partage des connaissances. 

Participation

  • Ciné débat Une vie démente - mercredi 20 septembre à 20h00

  • Les traitements de la maladie d'Alzheimer, présent et perspectives - jeudi 21 septembre à 16h10

Guillaume Vaiva

Biographie

Guillaume Vaiva est Professeur de psychiatrie à l’Université de Lille et à l’Inserm, et chef de service de psychiatrie adulte du pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine pénitentiaire du CHU de Lille. Il a initié et développé le dispositif VigilanS, dont l’objectif général est de contribuer à réduire le nombre de suicides et de récidives de tentative de suicide, en maintenant le lien avec les sujets après une prise en charge hospitalière. Il est également co-responsable scientifique du Centre national de ressources et de résilience qui a pour mission de diffuser et d’approfondir les connaissances sur les psychotraumatismes.

Participation

  • Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps ? - mardi 19 septembre à 19h00

  • Événements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ? - jeudi 21 septembre à 19h30

Guillaume Vaiva samuel_nogues NB.jpg
Stéphanie Vergnaud NB.jpg

Stéphanie Vergnaud

Biographie

Stéphanie Vergnaud, Dr. Anthropologie Sociale, Directrice de l’Ecomusée de l’Avesnois. Docteure en anthropologie sociale et historienne de l’art, les recherches de Stéphanie Vergnaud portent sur l’art contemporain en Afrique, les enjeux et usages sociaux de la culture, et le patrimoine culturel immatériel qu’elle enseigne à l’Université Catholique de Lille. Depuis 2023, elle dirige l’Ecomusée de l’Avesnois.

Participation

La mémoire ouvrière de l’Avesnois – Enjeux d’une nouvelle mise en récit - mardi 19 septembre à 17h30  

bottom of page